PENSION ALIMENTAIRE

La pension alimentaire est une modalité d'exécution de la contribution à l'éducation et l'entretien que doit tout parent à son enfant. Elle est payée au parent qui a la résidence de l'enfant, mais aussi en cas de résidence alternée afin que l'enfant ait le même train de vie dans ses deux maisons.

Elle est due tant que l'enfant, même majeur, n'est pas autonome financièrement.

La pension alimentaire recouvre une partie des frais liés au quotidien d'un enfant, notamment:

* les frais de logement: on peut vivre dans un petit logement si on vit seul, ce n'est plus le cas si on héberge un ou plusieurs enfants

* les frais de chauffage, d'eau, d'électricité, d'entretien du linge

* les frais de nourriture

* les frais de cantine et de garderie, sauf accord contraire

La pension alimentaire ne recouvre pas tous les frais d'un enfant, vous pourrez payer en plus les frais de scolarité, les frais médicaux restés à charge, les frais de voyage scolaire, en synthèse toutes les dépenses importantes et/ou exceptionnelles. Pour éviter toute discussion, le juge peut parfois fixer une pension alimentaire plus élevée sans autre partage de frais.

A la majorité de l'enfant, la pension alimentaire reste due tant que l'enfant n'est pas autonome, il faut néanmoins que vous soit justifiée la poursuite des études ou la recherche active d'un emploi.